Le Spectacle


Texte : Véronique Balme
Mise en Scène : Véronique Balme
Scénographie, Costume : Véronique Balme
Lumière : Pierre Blostin
Musique : Ivan Réchard

Avec : Véronique Balme ou Nathalie Rouckout
Durée : 40 min

Accés direct :

Résumé

Texte

Note d'intention

Décor

Note de mise en scène

Chimon la chaussette

Snegorotcha

Bjunakraekir

Guy Pome

Le Père Noël

Résumé

Image flottante Cette année, P'titbout ne fêtera pas Noël.
P'titbout est si triste, qu'il aimerait mieux qu'il n'y ait pas de nuit de Noël mais cette nuit de Noël comme toutes les autres nuits arrive. Il se met à briller dans le ciel, une lumière si forte qu'elle éblouit les yeux. Des 4 coins du monde, une marche a commencé :
Chimon la chauchette, Bjúgnakrækir le Voleur de saucisses, Guy Pome le sapin, la fée Snegourotcha. tous suivent cette lumière et se rendent sans le savoir au noël de P'titbout.

Le texte

Image flottante Une lumière pour Noël est un conte de Noël soutenu par un texte poétique et un langage soutenu. Servi par un système narratif ambitieux :
Tout commence avec P'tit bout, cet enfant qui ne fêtait jamais Noël.
On est chez P'titbout puis on va suivre indépendamment 4 personnages, apparemment sans lien les uns avec les autres. Il y a pourtant un fil conducteur qui est : la lumière de Noël. En effet chaque personnage suit la lumière de Noël, mais en confiance car il ne sait pas forcément où la Lumière le conduit ni pourquoi. Enfin tout se résout quand nos 4 personnages sont réunis par la Lumière de Noël devant la maison de P'tit bout. Ils comprennent alors ce que la lumière attend d'eux depuis le début (et nous, public avec eux) : permettre à P'tit bout de fêter Noël.

Note d'intention

Ce spectacle était pour moi l'occasion de rêver autour de noël, de redécouvrir des folklores. Je voulais parler à cette occasion de partage, de solitude et d'un rêve qui se réalisera cette nuit là.

Image flottante Cela a été possible en recréant petit à petit au coin du feu, Noël avec son sapin décoré, son étoile, le repas, les bougies, la chaussette, tous ces symboles qui nous viennent de la nuit des temps. Symboles existant déjà dans les fêtes païennes, des saturnales, puis les fêtes du renouveau de la nature, puis dans les fêtes religieuses. Symboles réunis enfin, la nuit la plus longue : aujourd'hui la nuit de Noël.

Décor

Le décor du spectacle est un écrin à l'histoire, un support au rêve. Je voulais que tout de suite on parte ailleurs.
Tout le plateau disparaît donc pour devenir un sol enneigé où une petite cabane de bois au toit couvert de neige semble perdue dans la nuit étoilée. Un grand rideau de velours bleu piqué de leds blanches habillant tout les murs.

Image flottante Le centre du spectacle est le rêve de P'tit bout. La cabane restera toujours là comme étant l'objectif de toute l'histoire. Mais elle se transforme pour nous permettre de créer différents espaces :
Son toit se soulève et elle devient castelet pour Chimon.
Elle se couvre d'un voile de glace pour Snegourotcha.
Elle s'ouvre pour devenir l'intérieur de la maison de p'tit bout, où l'on va trouver autour de la cheminée tous les éléments pour fêter dignement Noël.

Pour Bjugnakraekir, je voulais qu'on retrouve la magie des vitrines de Noël. Les petites maisons de poupées gigognes en sont l'illustration.

Note de mise en scène

Image flottante Ma mise en scène repose sur le plaisir du conte, le plaisir de raconter et d'écouter une histoire en décidant qu'on va rêver ensemble, tout est permis alors. La comédienne peut être conteuse puis disparaître derrière un personnage qu'elle va incarner. En enfilant à vu une cape de glace (Snegourotcha) ou un chapeau (bjugnakraekir). La conteuse devient aussi magicienne quand elle fait vivre le décor pour transformer des éléments au fil de son histoire.

Le conte permet une proximité avec chaque spectateur, cette sensation que l'histoire n'est raconté que pour moi. Mais aussi de s'amuser tous ensemble en échangeant, en s'aidant à arrêter le voleur, ou en conseillant Chimon la chaussette.

J'ai voulu que chacun puisse être P'tit bout. Ainsi on ne verra jamais P'tit bout et on se saura pas pourquoi il ne fête jamais Noël, je laisse le spectateur imaginé ce qui le touche lui. Mais par contre on est tous concerné par son rêve qui devient alors le nôtre.

La lumière de Noël est la clé de toute l'histoire, j'aurai pu en faire une fée ou un personnage réel, ou utiliser un objet la représentant très précisément, mais là aussi j'ai fait le choix de rester dans la suggestion, la finesse. La lumière de noël est un rayon de lumière qui va parcourir le corps des personnages ou de la conteuse, c'est parce qu'on est attentif à elle qu'elle existe.

Enfin chaque personnage m'a permis d'aborder à la fois un folklore ou un symbole de Noël et un thème particulier.

1/ Chimon la Chaussette / Solitude / Angleterre / Marionnette et Pantos:

Image flottante

Chimon est d'abord la chaussette que l'on met sur la cheminée en Angleterre: Ces fameuses chaussettes rouges -stockings- accrochées à la cheminée.
C'est une marionnette chaussette. Il est perdu sans sa Chimone. Cette scène est très ludique, interactive et fait référence aux pantos issus de la tradition britannique.
Les pantos sont de drôles de pièces de théâtre, avec un effet Guignol qui permet une interaction merveilleuse avec le public. La scène de Chimon est donc construite dans ce sens. La maison de p'tit bout se transforme en castelet et chimon est une vrai scène de guignol.

2/Snegourotcha / Amour / Russie / Chant

Image flottante Snegourotcha est un personnage du folklore russe. Fille du froid au cour de glace, elle suppliera ses parents de lui donner un cour humain pour pouvoir aimer son fiancé. Ses prières seront exaucées mais hélas elle fondra. Mais l'hiver prochain, le froid reviendra et la belle Snegourotchka aujourd'hui changée en eau redeviendra de glace. Elle retrouvera alors son Bienaimé.

Cette scène est un passage de comédie musicale. Le texte chanté est accompagné de la danse de Snegourotcha qui fait vivre la glace. Après avoir fait tomber de la neige, la conteuse devient Snegourotcha s'enveloppant d'un voile de glace, puis d'une robe de glace. Cette scène est une bulle de merveilleux.

La chanson de Snegourotcha a était composé par Ivan Réchard dans un thème rappelant la Russie.

3/Bjúgnakrækir / Pardon / Islande / Comédie

Image flottante Les jeunes islandais ont bien de la chance. Ils n'ont pas un mais 13 pères Noël, les Jólasveinar ou Yuletide Lads. Mais la traduction "pères Noël" n'est pas exacte car il s'agit plutôt de lutins farceurs, descendants de trolls, qui vivent dans la montagne bleue Bláfjöll près de Reykjavik. Ces 13 lutins espiègles aiment bien jouer de vilains tours et commettre de menus larcins. Un par un, ils descendent en ville du 12 au 24 décembre puis repartent l'un après l'autre jusqu'au 6 janvier.

Image flottante Image flottante J'ai choisi d'utiliser l'un d'entre eux dans le spectacle : Bjúgnakrækir.
Bjúgnakrækir (Voleur de saucisses), vole toutes les saucisses qu'il peut dénicher et les engloutit le 20 décembre. C'est une scène très ludique. La conteuse propose aux enfants d'arrêter tous ensemble le voleur mais auparavant il le voit faire plusieurs bêtises :
Le lutin retourne tour a tour des maisons colorés pour réaliser ces larcins. Il dévalise la cuisine, lèche une casserole, mange une cuillère, vole des oranges, des pommes, du fromage. puis il sévit dans l'étable, buvant du lait, jonglant avec des oufs. puis dans un corridor il trouve un chapelet de saucisses. avant de voler un gros os dans la niche du chien. bref le public assiste ravi à ces facéties avant de l'arrêter ! Bjúgnakrækir va tout faire pour se faire pardonner et pour avoir une chance de se racheter.

Image flottante Le succès de cette scène repose sur plusieurs éléments.

-

4/ Guy POME / Renouveau / Alsace Lorraine et Allemagne / Conte

Image flottante Le sapin verdure au cour de l'hivers, symbole de renouveau, est un des symboles les plus répandus de Noël. Dans le spectacle le sapin ne veut pas quitté sa forêt, et la conteuse nous raconte son histoire pour échapper aux bucherons. C'est librement que Guy Pome décidera de participer au noël de P'tit bout. Il ira même jusqu'à offrir une de ces branches comme bûche pour la cheminée.

La scène de Guy Pome est un travail de conte et de théâtre d'objet. La forêt est représentée par des petits sapins qui tiennent sur une rondelle de sapin. Ils tremblent, puis s'écroulent en entendant les coups de haches. Un moment où l'imaginaire du public est nourri essentiellement de mots.

5/ Le Père Noël

Image flottante Je voulais que le Père Noël reste un personnage de notre imaginaire. Il apparaît dans le spectacle sous la forme d'un foulard léger qui flotte au dessus de la maison de p'tit bout. Pour disparaître laissant place à un cadeau.

Véronique Balme

Accueil

Contact Véronique Balme 06 82 83 16 60

N'hésitez pas à découvrir nos autres spectacles:
Le conte initiatique Fourmi de pain
Une jolie fable sur la fabrication du pain TT Télérama
Les enfants sont sous le charme, rient et chantent. La Muse
Le spectacle musical interactif Soupes de Couleurs
c?est un joli spectacle pour les petits. TT Télérama
Très belle mise en scène avec une musique de qualité. Maman bouge