La Presse

Froggy's delight. Octobre 2011.

On est d’abord émerveillé par la scénographie : un paysage de neige et un ciel étoilé qui nous transportent un soir de Noël pour une belle histoire où les enfants sont invités à participer pour aider P’titbout à pouvoir fêter ce jour magique. Mais ils ne seront pas seuls : des personnages pittoresques tout autour du monde guidés par la lumière, l’aideront à vivre ce beau moment.

Avec Une lumière pour Noël , une nouvelle fois Véronique Balme nous emmène dans un univers féérique, plein de tendresse et magnifiquement développé, où les petits spectateurs apprécieront bouche bée un joli conte enchanteur peuplé de princesse et de lutins, avec un émerveillement de tous les instants.

Véronique Balme, qui a quasiment tout fait sur ce spectacle (excepté les efficaces Ivan Réchard à la musique et Pierre Blostin à la lumière) fait apparaître à loisir et avec toujours plus d’ingéniosité, personnages et paysages dans une histoire inspirée par les différents folklores de Noël.

Une bien belle performance et un très joli spectacle, on ne peut plus idéal pour les fêtes.

Nicolas Arnstam

LA MUSE. Janvier 2012.

Un très joli spectacle, idéal pour les 3-6 ans, qui évoque la magie de Noël dans différents pays. Véronique Balme est vraiment une créatrice à suivre dans le monde des enfants. Après la fourmi de pain, la soupe de couleurs, c’est sa lumière de Noël qui nous enchante.

Cette année, P’titbout ne fêtera pas Noël… C’est là que la lumière de Noël va intervenir. Elle frappe, à tour de rôle, Chimon la chauchette, Bjúgnakrækir le Voleur de saucisses, Guy Pome le sapin et la fée Snegourotcha… Grâce à elle, tous les cinq franchiront mers et montagnes pour se retrouver dans la maison de Petit Bout et lui offrir un Noël digne de ce nom.

C’est une belle histoire, mais ce qu’on aime c’est la manière dont Véronique Balme, seule en scène, la conte et l’anime.
Tour à tour, elle enfile un jupon, se coiffe d’une couronne ou d’un bonnet de lutin, fait jaillir des flocons, modifie son décor. Et quel décor ! Le chalet de P’tit bout se transforme en castelet, un rideau de neige s’efface devant quatre charmantes maisons islandaises colorées, Guy Pome, le sapin surgit de sa forêt…
Un travail délicat sur les lumières confère une note magique à ce conte.

Enfin, les enfants s’amusent beaucoup des facéties de Chimon la chauchette et des tours de Bjúgnakrækir le Voleur de saucisses, et, vous le savez bien, l’humour et la poésie ont toujours fait bon ménage !

Isabelle d'Erceville

Critiques spectateurs Billet-Réduc.
Novembre 2012 / Janvier 2013

A VOIR POUR REVER
un grand moment de detente pour petits et grands mon fils de deux ans a adoré, i l etait hypnotisé par la comedienne tres talentueuse qui tient a elle seule le spectacle de noel.je pense meme y retourner je conseille vivement

SUPERBE
Comme nous avons aimé le spectacle Soupes de Couleurs, nous sommes allés voir l'autre création de Véronique Balme avec mes enfants de 5 et 7 ans. Et nous n'avons pas été déçus.
C'est un très joli voyage aux 4 coins du monde dans lequel la conteuse nous emmène. Avec des personnages qui se retrouvent pour un seul et unique but.
C'est un spectacle tendre à voir et à revoir.

Accueil

Contact Véronique Balme 06 82 83 16 60

N'hésitez pas à découvrir nos autres spectacles:
Le conte initiatique Fourmi de pain
Une jolie fable sur la fabrication du pain TT Télérama
Les enfants sont sous le charme, rient et chantent. La Muse
Le spectacle musical interactif Soupes de Couleurs
c?est un joli spectacle pour les petits. TT Télérama
Très belle mise en scène avec une musique de qualité. Maman bouge